La kinésiologie est née dans les années 60, aux USA, par deux chiropracteurs, les Docteur GOODHEART et Docteur THIE.

En croisant les découvertes de la physiologie occidentale et de l'énergétique chinoise et se basant notamment sur la circulation de l'énergie dans les méridiens, ils découvrent la relation directe qui existe entre la faiblesse d'un muscle et l'état de stress.

Le Docteur GOODHEART a l'idée d'utiliser le test musculaire et d'instaurer un système de questions/réponses afin de dialoguer avec le corps, le kinésiologue va pouvoir ainsi localiser les blocages énergétiques des patients. Ce test musculaire va permettre au kinésiologue de déterminer les zones à équilibrer, le Docteur GOODHEART va établir le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose ou quelqu'un nous perturbe.

D'autres méthodes vont voir le jour, permettant ainsi, la libération de nos énergies bloquées :

La Kinésiologie fait partie des méthodes dites holistiques, fondée sur le principe que l'être humain est un tout et que la santé est un équilibre entre les différentes parties (structurelles, émotionnelles, mentales et spirituelles) de ce tout. Dès qu'un stress vient affecter une de ces parties, c'est l'être tout entier qui s'en trouve déstabilisé.